La vie à Chertsey dans les années 1930
Dans son livre intitulé Tout à Jésus par Marie - Histoire d'Emma Curotte (1890-1961), publiée en 1999, André Loyer nous dit ce qui suit pour montrer dans quelles conditions vivait Emma à St-Théodore de Chertsey. Les hivers étaient particulièrement rigoureux à l'époque et il était absolument impossible de chauffer la maison en bois de mademoiselle Curotte, même en déplaçant le poêle de toutes les façons. L'été n'était pas sans problème : la chaleur accablante, les mouches noires et le manque de réfrigération n'en étaient que quelques-uns. Parfois les conditions de la route en hiver empêchaient le boulanger (le seul fournisseur de denrées comestibles) de faire une visite pendant deux semaines. Mademoiselle Curotte avait accepté chez elle plusieurs enfants de foyers défavorisés. Elle leur enseignait différents sujets élémentaires aussi bien que l'anglais. Dans les moments les plus difficiles, elle envoyait les enfants à la chapelle pour prier. L'aide venait toujours. Un jour où il n'y avait plus rien à manger dans la maison, mademoiselle Curotte implora Notre-Dame qui lui dit que le jour suivant une famille viendrait lui porter des victuailles. Ce qui arriva le lendemain. Emma demeura exclusivement au Sanctuaire durant les dix dernières années de sa vie, laissant définitivement son domicile à Montréal.
La source miraculeuse
« La Sainte Vierge, en différents temps, m'a inspiré qu'il y aurait une source. Un jour, elle m'a fait aller dans le bois. Je connaissais là où il y a un filet d'eau, bien mince. M'agenouillant, j'ai pris quelques gouttes de cette eau et je les ai bues... Elle m'a dit : Prenez de cette eau, donnez-en aux malades, ils auront des guérisons. » Monsieur Philippe Lebeau de Ville Saint-Laurent fut le premier à être guéri. Après sa guérison, il fut l'imprimeur de la prière efficace de Marie-Reine-des-Cœurs. Le Curé Victor Robert est venu bénir la source après cette guérison. Au cours des années 1980, un grand nombre de pèlerins venaient puiser à la source.
L'image
L'image de Marie-Reine-des-Cœurs fut distribuée en de nombreux pays dans au moins 15 langues. L'abbé Victor Robert, ancien curé de la paroisse de Longue-Pointe, a répandu vers 1945, 2 millions d'images de la prière Marie-Reine-des-Cœurs en un an seulement. Selon le témoignage de l'abbé Alfred Thiboutot, vicaire à la paroisse Saint-Pacôme, près de Rivière-du-Loup, monsieur Philippe Lebeau, l'imprimeur officiel, en imprima des millions qui furent distribuées dans de nombreux pays.
Emma reçoit une grâce mystique
« Le 18 décembre 1950, je sentis comme un jonc de fiançailles dans mon doigt et la Sainte Vierge m'a dit : C'est un signe de mon alliance avec l'Enfant-Jésus et les saints du Ciel. »
Décès d'Emma Curotte et translation de ses restes
Emma Curotte est décédée le 24 décembre 1961 à l'âge de 71 ans à l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle fut inhumée dans le cimetière Côte-des-Neiges mais son corps fut finalement transféré dans le soubassement de la chapelle de Saint-Michel sur la montagne de Marie-Reine-des-Cœurs à Chertsey le 29 mai 2022, jour de l'Ascension du Seigneur et jour de l'anniversaire de naissance d'Emma Curotte. Selon son désir exprimé dans son testament spirituel, Emma Curotte repose enfin dans ce lieu qu'elle a tant chéri et où elle a tant prié et souffert pour accomplir sa mission.
|
Fondatrice du sanctuaire
Philorum Curotte, le père d'Emma, fondatrice du sanctuaire
En 1930, Emma Curotte vint passer quelques jours avec sa mère dans cette vieille maison délabrée située à l'entrée du terrain.
Monument funéraire d'Emma Curotte au cimetière Côte-des-Neiges.
Vêtement bleu que portait Emma dans sa tombe au cimetière de Côte-des-Neiges.
|