Cliquez sur le triangle pour « Merci Marie d'avoir dit oui ».


Les guérisons


Témoignage d'Emma Curotte :

Emma Curotte nous dit ceci dans ses écrits: « Le premier à être guéri en prenant de cette eau fut Philippe Lebeau de Ville saint-Laurent. Au moment où il en buvait j'ai dit à monsieur Lebeau : « Aujourd'hui c'est samedi, lundi vous serez à votre imprimerie ». Et ce même jour il fut guéri par l'eau de la source. Après sa guérison monsieur Lebeau fut l'imprimeur de la prière efficace à Marie-Reine-des-Cœurs, en remerciement pour sa guérison. Le curé Robert est venu bénir la source après cette guérison. »

Témoignage de Soeur Marie de Sainte-Léonie :

Soeur Marie de Sainte-Léonie (Soeur de Sainte-Croix) disait ceci à l'abbé Alfred Thiboutot dans une lettre, en 1944 : « Un médecin de Lachute (Argenteuil) souffrant de fistule à l'estomac depuis seize ans, fut guéri après avoir bu durant trois jours de l'eau de la source. Son certificat de guérison lui fut donné le 25 mars dernier (en 1944). »

Témoignage de Sœur Mariette Desrochers :

Ce témoignage donné au sommet de la montagne Marie-Reine-des-Cœurs en 2021, possède une grande valeur car cette religieuse de 85 ans est encore vivante en 2023 et peut encore faire le récit de sa guérison.

Son témoignage fut donné en présence de nombreux pèlerins. Le recteur du Sanctuaire, le Père Benjamin Ebode, a dit ceci : « C'est la première fois que j'entends le témoignage d'une personne guérie ici et qui est encore vivante. »

Sœur Mariette souffrait de la tuberculose des os et ne pouvait plus marcher depuis l'âge de 16 ans. Ses parents fréquentaient régulièrement le Sanctuaire et confiaient leur fille à la Vierge. Le père de Mariette possédait un chalet au lac Beaulac tout près du Sanctuaire et durant l'été venait parfois déposer Mariette couchée sur une civière au sommet de la montagne à côté de l'Oratoire Marie-Reine-des-Cœurs. Mariette portait alors un lourd corset avec un support métallique.

La famille Desrochers rencontrait Emma Curotte à chaque visite au sanctuaire et les jeunes enfants Desrochers étaient déposés sur ses genoux, car Emma aimait beaucoup les enfants et a même offert de les garder avec elle pour les instruire même si la chose n'a pu se réaliser.

À l'âge de 18 ans, Mariette fut subitement guérie contre toute attente de la part des médecins. Pour Mariette et pour ses parents qui priaient Marie-Reine-des-Cœurs, c'était sans aucun doute un miracle. Mariette devint sœur missionnaire et sa longue vie prouve que la Vierge veillait sur elle pour la garder en santé comme témoignage vivant de sa puissance.

Témoignage de madame Hortense Décary :

Madame Hortense Décary, une grande amie d'Emma, apporte un témoignage en regard des années qui virent tant de faveurs obtenues dont des ex-voto (objets et témoignages laissés par des malades et infirmes guéris). Partout où se rendaient la prière et l'eau de la source, les faveurs étaient constatées. Madame Décary nous dit : « Autrefois, à l'intérieur de la chapelle (en haut de la montagne), les murs étaient remplis de griffonnages qui disaient « Merci, pour faveurs obtenues ». Il y avait aussi des béquilles, des bottines orthopédiques, des cannes, des corsets de plâtre, etc. »

Témoignage dans l'hebdomadaire La Patrie :

Le 5 février 1950, l'hebdomadaire La Patrie publiait un reportage qui déclarait ceci : « Des ex-voto comportant des béquilles, des lunettes, des moules de plâtre et mille témoignages marquent la reconnaissance des bénéficiaires. Une petite source a aussi jailli au côté droit de la chapelle. Les pèlerins y puisent abondamment ».




Soeur Marie de Sainte Léonie
Religieuse de Sainte-Croix.


Soeur Mariette Desrochers
Missionnaire du Christ Roi.

Nombre de visiteurs