Vidéo par drône du site vers la chapelle Marie-Reine-des-Coeurs en haut de la montagne sur l'emplacement de la future Basilique demandée par Marie.
Historique
Ci-dessous, cliquez sur une image pour l'agrandir
Avant son décès en 1961, Emma Curotte, très malade, demande à Gladys Walkey et à Béatrice Curotte, sa nièce, de fonder une association pour veiller sur les destinées de l'œuvre qui ne s'était pas encore complètement réalisée.
C'est en 1970 que toutes deux réunirent un comité qui établit officiellement une charte conforme aux volontés d'Emma Curotte livrées dans son testament spirituel. La charte fut obtenue en août 1974.
Quelques jalons dans l'histoire du Sanctuaire :
Le curé Victor Robert
arriva le 15 août 1931 et construisit au pied de la montagne la première chapelle. La statue de Marie-Reine-des-Cœurs fut installée durant l'hiver dans cette chapelle qui brûla le 24 décembre 1944.
Visite du Saint Frère André
en 1936. Il dit à Emma Curotte « Vous allez réussir. ».
Approbation de la prière efficace à Marie-Reine-des-Cœurs en 1938 par J.C. Chaumont, P.A., v.g., Montréal.
La première messe fut célébrée dans la petite chapelle au pied de la montagne le 17 octobre 1940.
Le directeur spirituel d'Emma, le Père Payne, Jésuite, a dit ceci à la mère de Hortense Decary, sa grande amie, qui demandait si les révélations dont parlait Emma étaient crédibles : « Oui madame vous pouvez croire à ce qu'elle dit. Et puis, c'est une sainte fille. ». Ce témoignage est important pour rassurer ceux qui doutent.
1941, La famille Deslauriers contacte l'imprimeur Lebeau pour lui demander d'imprimer la prière efficace. À ce jour, plus de douze millions ont été imprimées.
1942, la Vierge dit à Emma concernant l'eau de la source « Prenez de cette eau, donnez-en aux malades, ils auront des guérisons. ». Le premier à être guéri fut Philippe Lebeau qui devint l'imprimeur de la prière efficace à Marie-Reine-des-Cœurs. Le curé Robert est venu bénir la source après cette guérison.
Les Pères Jésuites arrivés en 1943 ont construit une grande maison de 14 pièces sur la montagne Marie-Reine-des-Cœurs.
Le 20 août 1944, pèlerinage de 1200 personnes organisé par madame Théoret de Lachute dont le mari fut guéri miraculeusement du cancer. Le 10 juin 1946, Sœur Marie du saint Nom de Jésus (Sœur de Sainte Croix) écrivait à l'Abbé Thiboutot : « Depuis le 12 mai, 3000 pèlerins ont gravi cette montagne ».
1945, Construction de la chapelle Marie-Reine-des-Cœurs en haut de la montagne, sur l'emplacement de la future basilique demandée par la Vierge. La première messe y fût célébrée par le Père Ludger Brien, Jésuite, le 27 octobre 1945.
En 1961, avant de mourir, Emma Curotte lègue à la Société des Saints Apôtres son terrain et les bâtisses qui s'y trouvent.
En 1993, l'Association accueille les Moniales qui viennent s'établir à Chertsey. En attendant la construction de leur monastère, la Maison du pèlerin, propriété de l'Association, est mise gratuitement à leur disposition pendant treize ans.
En 2007, la vente de la Maison du pèlerin aux Moniales
permet de construire notre nouveau secrétariat au 3085 Chemin Marie-Reine-des-Cœurs, juste à côté de la maison du Pèlerin. En 2011, le 15 août, en la fête de l'Assomption, la Maison de Marie a été bénie.
En 2008, André Loyer écrivait dans son livre intitulé Histoire d'Emma Curotte : « à ce jour, aucun comité n'a été nommé pour analyser les dossiers médicaux des miraculés afin de consigner par écrit les miracles qui se continuent. »