Comme il fut souvent critiqué pour ses initiatives audacieuses qui dérangeaient le haut clergé, il connut des moments difficiles où il confiait toujours ses épreuves à la Vierge Marie. Parmi ses pratiques de dévotion préférées, il y avait les pèlerinages dans les Sanctuaires de la Vierge qui sont si nombreux en France. En cette Année Jubilaire nous sommes nous aussi appelés à imiter Saint Louis de Montfort en faisant au moins un pèlerinage dans un des lieux désignés pour gagner une indulgence plénière. Si Montfort n’avait pas mis toute son Espérance dans le Seigneur et dans la Vie éternelle, il aurait certainement abandonné le combat contre le mal.

Dans ses écrits, Montfort parle souvent des trois vertus théologales, à savoir la Foi l’Espérance et la Charité. Il a pratiqué ces trois vertus à un degré héroïque, mais en cette Année Jubilaire consacrée à l’Espérance, il est bon de mettre en évidence cette vertu d’Espérance sans laquelle il aurait été incapable d’avancer dans la voie de la sainteté.

Mentionnons que l’ouvrage le plus célèbre de Montfort fut le Secret de Marie. Cet ouvrage fut ¨oubli騸dans un tiroir et fut publié seulement 150 ans après sas mort. On peut penser que Montfort a compris que son ouvrage ne serait pas accueilli facilement de son vivant et qu’il n’a pas insisté pour trouver un éditeur. Il fallait beaucoup d’Espérance et d’humilité pour composer un ouvrage aussi profond et accepter de le mettre sous le boisseau jusqu’à l’heure choisie par Dieu.

Demandons au Seigneur Jésus, par l’intercession de Marie et de Saint Louis-Marie de Montfort, de rester de fervents apôtres de Marie, Reine des Cœurs dans un monde déchiré par les guerres et les autres formes de violence. Que nos cœurs ne cessent de dire : Viens Seigneur Jésus.

Gilles Pouliot

Retour à l'accueil